La souplesse et l’alignement

Qu’en est-il ? Vous sentez-vous raides ou maladroit ou même parfois découragé quand vous pratiquez le Yoga ? Sentez-vous que l’effet n’est pas encore satisfaisant ? Comme si cela allait au-dessus de vos forces ? La pratique du yoga aide notre mental à s’adoucir par la patience, la persévérance, la concentration et même par la respiration.

LA SOUPLESSE

Pourtant, il n’est pas nécessaire d’être souple pour pratiquer le yoga. Le yoga t’emmène à cette souplesse qui se construit par le relâchement et l’alignement. Quand le corps est bien aligné, il permet aux muscles de forcer et de relâcher. La souplesse s’installe petit à petit à force de le pratiquer.

L’ALIGNEMENT

Je remarque que le chemin vers l’alignement et la souplesse est long et audacieux surtout si on ne reçoit pas souvent une retouche du professeur. Au début, le corps est crispé, tendu, tordu, on a l’impression qu’on n’y arrive pas, qu’on force 2 fois plus que ce qu’on avait imaginé.  En somme, on a l’impression que c’est plus difficile que ce qu’on nous avait décrit dans les bouquins. Cependant, le yoga à long terme nous amène dans une joie, une sérénité et un relâchement indescriptible. Il faut se donner la chance et de ne pas se soumettre à notre égo de prendre le dessus du mauvais langage intérieur. Autrement dit, nous passons tous par là ! Alors, je vous suggère de persister. La voie du yoga est de trouver une détente à la posture en trouvant le bon alignement.

Exemple ; les postures debout. Commencer par la posture de base la « Montagne » commençant par le bas ; alignez vos pieds avec vos hanches, rentrez les abdominaux, redressez la colonne vertébrale, roulez les épaules vers l’arrière et baissez-les vers le bas, rentrer un peu le menton vers la poitrine pour aligner le cou à la colonne vertébrale et respirer, relaxer dans cette posture. À la suite, positionnez-vous dans une posture désirée.

Plus vous répétez une posture, plus les bienfaits augmentent, plus la souplesse se continue, plus l’alignement s’équilibre, plus la force du corps se manifeste et le bien-être se fait ressentir en profitant pleinement du yoga.

Au début, penser à tous ces gestes pendant la posture ce n’est pas évident, mais je vous assure qu’à long terme, vous trouverez tout ce que le yoga peut donner comme résultat ; un bien-être, un ressourcement, une souplesse, un alignement, une détente et devenir zen.

Au plaisir de faire du yoga avec vous, c’est mon plus grand désir !

NAMASTE !

Johanne